Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
« J’aime aligner des blocs, encore et encore, un à la suite de l’autre. Je peux fixer longuement des petits détails, des objets qui tournent et de l'eau qui coule sur mes mains : cela m'apaise. Je peux avoir du mal à établir un contact visuel franc, à communiquer mes besoins, à partager mon plaisir avec les autres et à faire des jeux symboliques. Je peux faire des crises si on me dit que mon intérêt n'est plus disponible, si mon idée n'est pas retenue, s'il y a trop de bruits, trop de mouvements autour ou des enfants trop près de moi. Je peux aussi être très sélectif dans ma nourriture, voire même me priver de manger durant des semaines, réagissant à certaines textures et couleurs dans mon assiette.
Certains vêtements me sont impossibles à supporter. Même s'il m'arrive de faire une tentative d'être en relation, j'ai peu de succès, n'étant pas capable de comprendre et de décoder spontanément les limites de l'autre et ce qu'il veut dire. En fait, je ne comprends pas ton monde et il y a trop d'informations que je n’arrive pas à traiter sans apprentissage. »
La personne autiste apprend à apprendre par conditionnement opérant, avec des outils visuels. Elle intègre les stratégies d'intervention uniquement lorsqu'on applique des moyens adaptés à sa compréhension du monde et lorsqu'on applique du matériel qui canalise ses sens. Plus son environnement est rempli d'images claires et séquencées, plus il arrivera à diminuer sa rigidité, son anxiété pour améliorer sa communication et son intégration sociale.
1. Comprendre les caractéristiques des enfants autistes.
2. Analyser les besoins de l'enfant autiste.
3. Connaître des moyens et des stratégies qui répondent aux besoins de l'enfant ayant un TSA.