Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Avant d'apprendre à communiquer, à comprendre les consignes, à investir un jeu et à s'intégrer à la vie de groupe, les enfants doivent avoir une disponibilité face aux stimuli extérieurs. Nous possédons tous 8 sens et ceux-ci sont constamment sollicités par notre environnement.
Certains enfants perçoivent les stimuli comme étant « agressants ». La sensation des aliments, celle des vêtements ou des enfants qui se trouvent près d'eux devient insupportable et peut déclencher une crise ou un retrait social. Pour d'autres enfants, le manque perceptif de sensations engendre une recherche de mouvements insatiable. Ceux-ci grimpent, courent, recherchent les activités de contacts physiques sans fin et peuvent se mettre à faire des bruits dès que le silence est présent, comme au moment de la sieste.
Les niveaux d'intensité perçus par nos sens influencent grandement la relation avec notre environnement, nos apprentissages et notre intégration sociale. L'autorégulation sensorielle influence la durée de la concentration, la participation active aux activités et la qualité des interactions. Il est important de les considérer et de bien comprendre l'impact qu'ils ont sur le développement global des enfants, et surtout d'enrichir notre coffre à outils de solutions.
1. Bien comprendre le développement du traitement sensoriel et les 8 sens.
2. Identifier les besoins sensoriels des enfants avec un regard mieux ajusté des comportements qui en découlent.
3. Explorer des stratégies et des moyens pour mieux canaliser le système sensoriel des enfants.